Il s’agit de la transcription d’une lettre inédite d’un marchand de faïence de Bourg au directeur de la manufacture de faïence de Saint Clément, vers Lunéville, Royer. Cette lettre est une commande de faïence en gros ; dès 1750, Lunéville se spécialise dans la fabrication proto-industrielle de faïence alors que celles de Meillonnas, déjà en décrépitude, ne sont que des productions artisanales de faïences blanches[1].
Bourg, le 27 septembre 1807
Monsieur Royer à St Clément
La présente est pour vous prier d’avoir la complaisance de m’expédier une petite harasse composée des m[archan]dises désigné cy après ; et en meme temps vous dire que je prétend vous la payer comptant ; sauf à vous de me faire escompter comme Mr Cuny m’escompta à St Clément lorsque j’y été moi meme le 21 ventôs de l’an 12.
Vous voudrez bien me faire suivre en remboursement le motant, ou bien me désigner une maison a Lyon ou je pourois de suitte y compter les fonds vous me l’adresseroi, a Mr Poncet directeur des coches et de l’ordinaire a Macon qui me la fera tenir de suitte à Bourg.
En attendant que j’aie le plaisir de vous aller voir je vous prie de bien me servir et en meme temps si vous aviez occasion de voir Mr Grand Mongin de Lunéville vous lui fairez bien mes compliments et je vous prie d’agréer aussi les miens.
J’ai l’honneur de vous saluer de cœur.
Giraud M[archan]d faïencier a Bourg
Commande d’une demi harasse
Savoir
6 pieces pot de chambre ovalles 2 p1 fayance
4 pieces pot a eau moullé 3 p1 fayance
6 piece idem idem 2 p1 fayance
6 piece poivriere 3 p2 fayance
3 piece sucrerie ou de 3 p1
6 piece petit moutardier
3 piece bouquetier dont un de piece et 3 de 3 p2
reverbére
24 piece asseitte moulé 3 p1 a grosse fleur
4 piece ecuelle a fruit 3 p1
2 piece pot a eau moullé 3p1
4 piece idem idem 2 p1
petite caisse a plaque une garniture de trois caisse
terre de pipe
12 douzaine paire de tasse
48 pot a crême en vâse
6 paire tasse a côtte a bord bleu
et le restant assiette a souper en faïence blanche pour foncer l’harasse tant que vous pourre en mettre.
Je suis en attendant de vos nouvelles
Je vous prie de mettre les assiettes a soupe un peu grande
Giraud
[1] « On peut citer pour exemple de cette répartition des différents type de production le cas de la manufacture de Meillonnas. À la fin du XVIIIe, celle-ci produisait : 33% de faïence blanche, 15% de faïence peu décorée, 13% de faïence très décorée et 40% de « terre à feu » à émail brun ». http://100associes.free.fr/ExpoTemp15.html
Écrire commentaire