Constitué en novembre 1943 à la ferme du lieu-dit « Pré-Carré » à 6 kilomètres d’Hotonnes, le camp de « Pré-Carré » est commandé par le lieutenant Jean-Pierre De Lassus alias « Legrand ». Les effectifs du maquis « Lorraine » à la fin de cette année étaient de 53 hommes. Armés d’un fusil-mitrailleur de deux mitraillettes, de 5 mousquetons, de 30 revolvers, de 7 fusils Mausers, 40 grenades et des explosifs. Le camp dispose entre outre d’un camion, d’une camionnette, de 4 voitures légères et de 5 motos.
Les maquisards du camp participe activement à des coups de mains et divers opérations armées, parmi ceux-ci, l’ont peut nommer le coup de main sur le dépôt des chantiers de jeunesse d’Artemare, du dépôt militaire de Bourg-en-Bresse, réquisition diverses à Ruffieu, Génissiat, Jujurieux etc….
Le 2 Février 1944, un coup de main est prévu en Isère sur un dépôt de chaussure, mais alors que 20 hommes se préparent à partir, l’opération est annulée sur ordre. Les G.M.R, miliciens et allemands ont bouclés la région, procédant à des arrestations et commençant à attaquer des camps maquisards. Cependant un groupe de 17 hommes est désignés pour effectuer un coup de mains sur les armes des gardes voies de Seyssel. C’est donc une fourgonnette et une voiture qui partent à 17 heures dans le brouillard pour réaliser l’opération. A l’entré du village de Ruffieu, les maquisards se retrouvent nez à nez avec un détachement allemand. Obligé de stoppé leurs chemins, les résistants voient un officier allemand leur demander leurs papiers, mais la réponse ne se fait pas attendre : une rafale de mitraillette arrache le pare-brise de la voiture déclenchant une violente fusillade. Profitant de l’épais brouillard, les hommes de la compagnie Lorraine arrivent à rejoindre Hotonnes avec 2 blessés. Les hommes redescendent dans la nuit afin de retrouver leurs camarades qui n’ont pas rejoint le camp, ils trouveront 1 blessé et 7 morts affreusement mutilés :
- blessés : Raymond Golin est touché de 5 balles
aux jambes, le capitaine Seigle a pris une balle dans le Mollet et André Gonnet à le pouce coupé par une balle.
- décès : Schnedeir, Bretonniere, Vittet, Laurent, Genod, Vandeville, Chevalier.
Les enterrements ont à peine eut lieu que sous un temps neigeux au matin du 5 février, l’opération allemande « Caporal » est lancé…
Le 1e mai, le maquis « Lorraine » et la compagnie « Nancourt » devient officiellement la « Compagnie Lorraine ». Sous le commandement du lieutenant Léon Boghossian, la compagnie participe aux premières actions du bois d’Illiat. Le 6 Juin 44 elle est engagée dans la bataille de la Lèbe, elle intervient ensuite à Cormaranche-en-Bugey puis Hauteville-Lompnes. Le 11 juin 1944, lors de la progression allemande de Bellegarde à Nantua, deux sections rejoignent Saint-Germain-de-Joux où elles occupent les hauteurs environnantes. Le groupe franc est utilisé pour faire diversion. Les maquisards infligent à l’ennemi l’un des échecs les plus sanglants : environ 200 hommes sont mis hors de combat ainsi qu’un nombre non négligeable de matériel (canon de 37, automitrailleuses et nombreux véhicules de tous genre…) qui aurait pu être récupéré si l’ordre de repli n’avait pas été donné.
Le 26 Juin 1944 la compagnie fait mouvement sur Giron pour assurer la protection de parachutage qui doit avoir lieu de jour.
Le 12 juillet une partie est détachée pour renforcer le secteur de Trébillet soit 52 hommes, où d’importants combats auront lieu.
Le 1e Août 1944, le soldat Marcel, du groupe franc, qui est à l’hôpital de Nantua après la tuerie du 13 juillet, échappe aux boches et réussi à rejoindre la compagnie à l’aide d’une paire de béquille.
Le 23 août, alors que les Allemands commencent à quitter la Gare et le quartier de l'Aviation d’Ambérieu, le groupe Brucher, la compagnie « Lorraine » avec Jean Vaudan alias « Verduraz», accompagné de Romans-Petit, entrent dans la ville. En route, les maquisards prennent en charges quelques courageux volontaires qui prenaient le Maquis ce jour là !
La compagnie participe à la réhabilitation du terrain d’aviation d’Ambérieu, en enlevant les obstacles, bouchant les trous et déminant les charges que les allemands avaient placées. Cependant la guerre est loin d’être terminer, le 31 Août et 1 septembre, la bataille de Meximieux s’engage et les hommes de la compagnie Lorraine y participent sous le commandement du Lieutenant Léon Boghossian. Il n’y a pas moins de 105 maquisards de la compagnie dont 1 officier, 20 sous-officiers et 84 hommes de troupes. Pendant les combats de Meximieux, la compagnie perdra Marc Guilloud le 21 Août à Gévrieux lors d’une embuscade allemande et René Damaison le 1e septembre, fauché par un tir de char à l’ouest de Priay.
Jean-Marie Gillet
Former member du GMT 713
Sources : 3945.chez.com – Objectif Meximieux de François Lescel – rapport de la compagnie Lorraine : Archive départemental de l’Ain – maquisdelain.org -
Écrire commentaire